Les pompiers ont apprécié le stage de conduite

sb23_3617577_1_px_470_.jpg

Une dizaine de pompiers du centre de secours côte d'Émeraude a suivi samedi un stage de conduite auprès de la société Centaure, au Rheu (Ille-et-Vilaine). Il s'agit en l'occurrence d'un stage spécifique qui permet, par le biais du plateau technique du centre de formation, de se plonger au coeur de l'accident fictif. Les stagiaires simulent une perte d'adhérence suivie d'une perte de contrôle du véhicule, sur des pistes à revêtement spécial arrosées en permanence.

« L'objectif est d'apprendre à maîtriser son véhicule lors d'événements inattendus pouvant générer de graves conséquences : éclatement d'un pneu, plaque de verglas ou d'hydrocarbure, aquaplaning, etc. », témoigne Damien Besnard, pompier au centre de secours.

Pour appréhender dans des conditions les plus réalistes ces risques potentiels, la meilleure solution est de vivre l'événement en réel, ressentir les sensations de perte d'adhérence du véhicule et déterminer quelles manoeuvres faire ou ne pas faire.

Une formation théorie et pratique

L'avis des stagiaires était unanime à l'issue de la journée au centre. « Nous avons en effet reçu une excellente formation alternant théorie et pratique. Les enseignements que nous en tirons pourront nous être bénéfiques dans le cadre privé mais aussi au sein de notre activité de sapeur-pompier. La conduite en situation d'urgence requiert une vigilance de tous les instants et des capacités différentes à celles d'une conduite dite classique. Au regard des bénéfices que nous tirons de cette journée, nous enverrons un ou deux nouveaux groupes à Centaure en 2012 », explique Damien Besnard.

Les accidents de la circulation entraînent quelque 4 000 décès par an, plus de 80 000 blessés et des familles brisées. Pourtant, de simples actions quotidiennes permettent de diminuer fortement ces conséquences souvent irréversibles. Par leur initiative, les sapeurs-pompiers ont voulu appréhender les diverses situations de dangerosité sur route. Damien clôt : « L'amicale du centre côte d'Émeraude prend en charge 2/3 du coût de la journée, le reste est à la charge du personnel. Nous ne le regrettons pas », conclut Damien Besnard.

Infos société centaure au Rheu (Ille-et-Vilaine) pour stage à tout public, http://www.centaure.com/index.htm