Centre d'Incendie et de Secours Côte d'Emeraude (22)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Plus de 300 enfants sensibilisés aux accidents domestiques

« Alors les enfants, dans quelle pièce de la maison sommes-nous ?

- La cuisine !

- Bien. Et que voyez-vous comme dangers ? Que pourrait-il vous arriver ? » …

Ces phrases ont sonné en écho durant quatre jours au centre de secours Côte d’Emeraude. Du jeudi 20 au dimanche 23 octobre était organisée une action de sensibilisation sur les accidents domestiques, en partenariat avec la caisse locale Groupama du Pays de Matignon et la société Eurofeu, spécialisée dans le risque incendie.

Grâce à la participation financière de la Communauté de Communes du Pays de Matignon (prenant en charge le déplacement en car), 300 écoliers (CE 1 et CE 2) de ce secteur administratif ont pu découvrir jeudi et vendredi les risques quotidiens que présentent nos maisons (coupure avec des ciseaux, brûlure avec une casserole d’eau bouillante, chute dans les escaliers…) mis en scène à l’aide de la Maison de Tous les Dangers et du CD-ROM « La Famille Tourisk », deux outils originaux récemment créés par Groupama.

IMG_2618-copy.jpg

IMG_2562-copy.jpg

IMG_2573-copy.jpg

IMG_2575-copy.jpg

IMG_2582-copy.jpg

IMG_2560-copy.jpg

Sous forme d’échanges ludiques et pédagogiques, ces deux ateliers étaient animés simultanément par les sapeurs-pompiers du centre de secours et des membres de Groupama (élus locaux, animateur institutionnel…). A la fin de ces deux heures de découverte, chaque écolier, repartant avec dépliants et jeux de cartes sur ce thème, avait toutes les clés nécessaires pour transmettre ce nouveau savoir à leurs parents !

IMG_2584-copy.jpg

IMG_2597-copy.jpg

IMG_2598-copy.jpg

IMG_2610-copy.jpg

IMG_2624-copy.jpg

IMG_2629-copy.jpg

Eurofeu est venu compléter ce dispositif le vendredi et le samedi, pour apporter leur savoir-faire en matière d’initiation incendie, avec notamment un de leurs nombreux camions de formation. Désormais, les personnes passées entre les mains du formateur disposent d’une première approche au risque incendie : triangle du feu, manipulation d’extincteurs… Une vérification d’extincteurs par Eurofeu était également offerte par la caisse locale Groupama du Pays de Matignon.

IMG_2635-copy.jpg

IMG_2644-copy.jpg

IMG_2680-copy.jpg

IMG_2689-copy.jpg

IMG_2661-copy.jpg

IMG_2664-copy.jpg

Une vente de DAAF (détecteurs autonomes avertisseurs de fumées, obligatoires pour mars 2015 dans chaque logement pour rappel) et d’extincteurs permettait à ceux qui le souhaitaient d’équiper leurs habitations respectives… en espérant n’avoir jamais le besoin de s’en servir !

IMG_2651-copy.jpg

Le dimanche, cette découverte de l’incendie a été prise en charge par les sapeurs-pompiers, en utilisant des moyens plus traditionnels : les palettes de bois… mais tout aussi efficaces !

IMG_2812-copy.jpg

IMG_2822-copy.jpg

IMG_2825-copy.jpg Démonstration sous l’œil attentif du public...

IMG_2826-copy.jpg

IMG_2804-copy.jpg

L'occasion également pour les sapeurs-pompiers de présenter leur outil de travail, et de procéder à une visite du centre... sous le délicieux parfum de crêpes « maisons » !

IMG_2802-copy.jpg

IMG_2806-copy.jpg

IMG_2808-copy.jpg

IMG_2653-copy.jpg Repas offert aux intervenants par l'amicale du centre, grâce à un merveilleux travail d'équipe !

Merci à tous nos partenaires pour le bon déroulement de ces quatre jours, et à tous les bénévoles qui se sont rendus disponibles !

Groupama.jpg

Eurofeu.jpg

Com_com.jpg

Inpes.jpg

Les Garçons Bouchers à Saint-Cast

La Pépinière Le Jardin du Littoral à Saint-Cast

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet