C'est sous un superbe soleil estivale que la journée "sécurité routière et gestes de secours face à l'arrêt cardiaque" s'est déroulée sur le boulevard de la mer, à Saint-Cast-le Guildo, samedi 10 juillet. La présence des nombreuses associations et organismes a ravi le public venu en nombre pour s'informer et se former sur ces deux thèmes d'actualité.

C

Les simulateurs de tonneaux (Groupama) et de conduite (Gendarmerie Nationale et Direction Départementale des Territoires et Mer) ont eu beaucoup de succès. Le public s'est également montré intéressé pour discuter et échanger avec l'association Mélodie les Clés pour la Vie, et pour tester les lunettes de simulation d'alcool.

C

Quant à la pratique de la réanimation cardiopulmonaire et l'utilisation de défibrillateur, ce thème a permis de former plus d'une centaine de personnes, et de les sensibiliser aux gestes de secours qui doivent être le plus précoce possible en cas d'arrêt cardiaque.

C

En fin de matinée, une reconstitution de malaise cardiaque a été réalisée, avec l'intervention d'un premier secouriste avec défibrillateur (disponible à la piscine municipale proche du lieu), puis l'intervention du poste de secours et d'une équipe médicale.

C

Dans l'après-midi, un groupe d'une trentaine de motards (population également victime de l'insécurité routière) a rejoint le site du boulevard de la mer après avoir sillonné toute la matinée les routes du littoral, pour faire la publicité de cet évènement.

C

Vers 16h30, un carrefour des élus était organisé, débutant par le témoignage d'un homme victime d'un arrêt cardiaque à Saint-Cast-Le Guildo, quelques mois auparavant. Cette victime avait été prise en charge aussitôt par les témoins. Grâce à leur massage cardiaque précoce, et l'intervention rapide du VSAV Emeraude avec DSA, cet homme peut à nouveau vivre une vie normale. Ensuite, le représentant de la société Laerdal exposait l'intérêt d'équiper les communes de défibrillateur. L'occasion également de répondre à toutes les questions relatives à cette problématique.

C

Pour terminer cette journée prévention, les secours ont mis en place une simulation d'accident de circulation impliquant un véhicule de tourisme et un cyclomoteur, dans lequel le pilote de ce dernier aurait perdu la vie. Une fois de plus, le public s'est regroupé en masse autour des sauveteurs pour prendre conscience de l'utilité de la chaine des secours, et de la complexité de l'intervention.

C

La soirée country, qui se déroulait ensuite à la caserne, a réuni plus de 350 personnes, venues déguster un très bon jambon à l'os grillé au feu de bois, puis se déchainer sur le dance floor au rythme endiablé de la musique country ! Le point d'orgue de cette soirée a été le spectacle original pyrotechnique, créé et dirigé par Ronan Ménard. Un magnifique moment de création artistique, pyrotechnique et musicale, sur le thème du feu, dont les artificiers étaient les sapeurs-pompiers eux-mêmes.

C

Merci à toutes les associations, organismes et sociétés présents ce samedi, ainsi qu'à M. Desroches, le speaker.

- Sapeurs-pompiers ;

- SAMU 22 ;

- Gendarmerie Nationale ;

- Protection Civile ;

- SNSM ;

- Croix Rouge Française ;

- Mélodie : les clefs pour la vie ;

- Unité Sécurité Routière de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ;

- Fédération française de cardiologie ;

- Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains ;

- société Laerdal ;

- Groupama Loire Bretagne ;

- le groupe de motards.

Merci également à tous nos partenaires et sponsors pour leur soutien, technique ou financier.

crx_rouge_monaco.jpg

logoGLB.jpg

logoCMB.jpg

logoCA.jpg

intermarche.jpg

logo_super_u.jpg

Mairie de Saint-Cast-le Guildo

Un grand merci aussi, et surtout, à tous les sapeurs-pompiers du CIS Emeraude qui ont passé beaucoup de temps, depuis de nombreux mois, pour mener à bien ce projet, ainsi qu'au Médecin-Commandant Michel Ménard. Merci également à toutes les personnes ayant apporté leur concours à cette journée, et aux retraités du CIS, sans qui le jambon à l'os n'aurait pas eu cette saveur !